CATASTROPHES !

Catastrophes, attentats et manifestations !

La même ambiance surréaliste ….

Il suffit de quelques instants pour tout transformer…et pourtant on pourrait croire que rien ne s’est passé, tout continue…..

Les gens circulent au milieu des débris, passent à côté de ceux dont la vie est détruite, dont les maisons sont écroulées, dont les commerces sont saccagés, portable à la main ils immortalisent des clichés qu’ils ne regarderont peut-être jamais, on les dirait insensibles aux drames qui jalonnent leur périple presque malsain, ils sont la vie qui continue, qui passe sans s’attarder, presque insensibles, une vie dont chaque maillon est souvent indifférent de ceux qui l’entourent, le travail reprend ses battements, on dégage les gravas, on retire les voitures écrasées ou brûlées, on évalue les dégâts, la vie côtoie la mort, les larmes coulent au milieu des rires, des enfants jouent avec la terre qui va ensevelir ceux qui appartiennent déjà au passé….et les charognards envoyés spéciaux qui arrivent micro en main, cameras sur les épaules, qui s’agitent comme des hyènes autour des sauveteurs pour quémander une déclaration dont ils connaissent déjà la teneur, pour faire leur show lors d’une émission spéciale en attendant la prochaine catastrophe où ils iront rapidement de nouveau en touristes spectateurs avec leur sourire compatissant de circonstance. Bref le Maroc est plus exotique que la Libye…et les ukrainiens plus importants que les syriens ….n’est ce pas S.L ?

Toutes les catastrophes humaines ne sont que des péripéties pour la terre qui continue inéluctablement et froidement son chemin au milieu des touristes de la mort.

Mais tout ne fait que passer imperturbablement, froidement, inexorablement, le temps n’a pas les moyens de compatir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.