ILS FUMENT !

Certains fument…c’est leur problème !

J’ai essayé, mais je n’ai pas aimé, pourtant j’ai insisté, mais….

Lorsque j’étais jeune j’avais travaillé dans des lieux enfumés, à tel point que ma mère me sentait arriver…..plus tard c’est ma femme qui me faisait la même réflexion, mais elle en était aux gitanes….sans filtre, merde, faut pas déconner. Alors, pour faire comme elle, ou pour imiter dieu, allez savoir, je m’y suis mis aussi. Horrible, les yeux qui piquent, la température corporelle qui monte, et cette odeur désagréable…m’enfin, il paraît que ça donnait un genre, et puis, le portable, ou la tablette n’existaient pas encore et les mains, c’est dur à caser…… d’ailleurs, comme dans les films ricains une main servait pour la clope et l’autre pour le verre de whisky, avec modération, putain, je deviens con, mais avant on ne savait pas que tous ces trucs étaient nocifs, maintenant on s’en fout, enfin, sauf les fumeurs qui disent que c’est un moment agréable, personnellement je préfère …..

On veut lutter contre le tabagisme qui est maintenant devenu une maladie, alors que d’un autre côté on veut ouvrir des salles de shoot pour ‘légaliser’ l’herbe, allez comprendre. Enfin, je crois que lorsqu’on arrive plus à lutter contre quelque chose on la banalise, comme les jeux télés où le niveau des questions est abaissé pour donner l’impression aux candidats qu’ils sont des ‘bons’ et qu’ils n’ont pas été traumatisés par les zéros de leurs professeurs qui ne voyaient pas en eux les génies proclamés par leurs mômans aveugles. Avant on citait les bons en exemple, maintenant on fait des émissions pour montrer qu’il y a toujours des plus cons, on appelle ça le nivellement par le bas, allez comprendre…..

La fumée me fait tourner la tête, je m’égare comme disait Gabin dans la bête humaine, ô putain, y en a qui vont décrocher …… ou tomber du train, comme Deschanel….merde ça devient un post culturel.

J’en reviens donc à la cigarette . Je n’ai rien contre les fumeurs, pardon les malades intoxiqués par ces plaisirs solitaires, tant que, justement, ils restent solitaires et ne viennent pas profaner les arômes de ma banana split, malaga en place de la glace à la fraise et sans amande effilée.

Cependant, tous ces aficionados de la fumette ont une manie fortement agaçante et totalement incivique, ils abandonnent les restes de leur forfait n’importe où, et là, cela devient crispant . Il y a ceux qui négligemment vident le cendrier de leur poubelle au milieu de la chaussée, entre deux bouffées et un feu rouge, il y a ceux qui machinalement propulsent leur mégot à peine éteint, usé jusqu’au filtre, comme pour atteindre une cible hors de portée de leur haleine contaminée, il y a ceux qui l’écrasent pour marquer un territoire improbable comme un chien qui pisse contre un mur pour draguer olfactivement, ou comme un fouteux qui mollarde sur une pelouse avant de s’y rouler, il y a ceux qui cherchent le moindre interstice pour y enfouir un ultime témoin avant d’arrêter de fumer jusqu’au nouveau patch éphémère…et il y a ceux qui s’en footent et l’abandonnent comme s’il ne leur avait jamais appartenu, au hasard d’une pose, avant de recommencer un autre paquet, à l’occasion d’une rencontre, putain d’amour inconstant, putain de vénération insolite, on passe sa journée à le sucer et on l’abandonne dès qu’il n’a plus de chaleur…..

Bref, ils nous emmerdent encore plus avec leurs tonnes de filtres non biodégradables qu’avec les volutes aériennes de leur poison personnel devenu notre air quotidien parfumé aux effluves diverses de moteurs de voitures et d’avions, de pesticides et autres aérosols .

PS. Sachant qu’un mégot se dégrade au bout de dix ans, qu’à chaque seconde 137 000 sont jetés dans les rues, que les amendes sont à peine dissuasives puisque peu appliquées, qu’il s’en ramasse 350 tonnes rien qu’à Paris et qu’une seule de ces petites bêtes peut polluer cinq cents litres d’eau, pensez vous qu’il faille également ouvrir des salles de clopes pour qu’ils n’en balancent pas n’importe où ?

3 réflexions au sujet de « ILS FUMENT ! »

  1. Une bonne femme, devant moi sur le parking d’un magasin, elle termine sa clope, et hop, balance son mégot par terre, alors qu’à trois pas devant elle, un grand cendrier rempli de sable était là…… j’étais en rogne, mais je n’ai rien osé dire, je m’en veux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.