LES AIGRICULTEURS  !

J’ai de la peine pour les aigriculteurs !

Nous avons besoin d’eux et pourtant nous ne les aidons pas et je comprends qu’ils soient aigris et en colère.

Ils ont été manipulés depuis des années…..

La France était un pays rural mais les grands groupes les ont mangés en détruisant également notre pays.

Des familles entières travaillaient notre terre et la protégeaient. Les grandes exploitations se foutent du sol et ne voient que rentabilité. Alors il fallait produire à outrance quitte à mépriser ce sol nourricier, en se préoccupant plus de la quantité de production que de l’avenir de la terre. Les grands patrons des syndicats n’ont vu que les bénéfices immédiats en favorisant les grandes exploitations avec moins de personnels, plus d’engrais et moins de soins apportés au sol…..on a bouleversé les petites structures avec la destruction des haies, des arbres et en tuant la biodiversité au profit des monocultures. Ceux qui voulaient survivre ont dû s’adapter à la concurrence en utilisant les mêmes règles …..

Les petites exploitations ont été négligées au profit des grandes !

Le paysan qui aimait la terre est devenu l’esclave de tous ceux qui vivaient sur son dos. Plus on appauvrissait la terre et moins elle pouvait se défendre …le cercle infernal commençait….il fallait lui donner des aliments chimiques de plus en plus forts qui amenuisaient la lutte naturelle contre les prédateurs qui profitaient également de ces engrais chimiques pour s’immuniser contre les traitements pour les tuer ……mais toutes ces dérives portaient également préjudice à l’être humain .

Le point de non retour est proche car maintenant toutes ces matières nocives polluent les nappes phréatiques et finissent leur travail de destruction en rejoignant la mer.

Après la terre c’est l’eau qui souffre …

Il faut également souligner que les prix ne baissent plus puisque ce ne sont plus les producteurs qui fixent les prix mais la distribution qui dirige la manœuvre de l’offre et de la demande .

Les agriculteurs son tributaires de ces nouveaux maîtres qui dictent leur loi et ils doivent s’adapter ou mourir.

Et ce ne sont pas nécessairement les produits français qui sont les plus chers mais les produits venus de loin, pour une question de rentabilité, font que pour survivre les agriculteurs sont obligés d’augmenter leurs marges pour tenter de survivre …un autre cercle vicieux puisque ceux qui produisent ces engrais destructeurs sont également ceux qui produisent les produits pour exterminer les prédateurs et donc appauvrir la terre  !

Alors le patron de la FNSEA joue un drôle de rôle avec sa double casquette puisqu’il surfe justement sur la baisse du pouvoir d’achat des paysans en gagnant plus, via sa présidence du conseil d’administration d’Avril Gestion, la société qui opère la gestion du puissant groupe agroalimentaire, Avril.  En effet, il gagne maintenant sur la hausse des matières premières car son groupe, avant la guerre en Ukraine, avait anticipé le marché en sécurisant ses approvisionnements en graines de tournesol ou de colza.

Intolérable…..il joue avec les agriculteurs…..Le vers est dans le fruit …juge et parti…. plus les paysans perdent et plus il gagne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.