LES PASSERELLES !

Les passerelles n’existent plus !

Les nantis restent entre eux, dans ce monde cloisonné duquel plus personne ne peut entrer sans une permission spéciale …..

C’était avant, comme aujourd’hui il y avait les riches et les pauvres et au milieu une classe intermédiaire : la classe moyenne qui est en voie de disparition maintenant.

Des sortes d’ascenseurs sociaux permettaient de naviguer entre ces classes…ces passerelles donnaient l’opportunité à ceux des couches dites inférieures de se hisser dans la hiérarchie encore assez souple car les études ou même la conjoncture via le travail pouvaient compenser les inégalités de la naissance dues à un nom célèbre ou à une fortune familiale.

Tout a changé…..la fameuse classe intermédiaire n’est que la salle d’attente avant de descendre ….elle doit se débrouiller sans aucune aide …pour ne pas tomber dans ce non retour qui tend à devenir possible tant les conditions de vie deviennent difficiles.

L’ascenseur social n’est plus qu’un leurre……

Les passerelles n’existent plus, il n’y a plus qu’un pont difficilement praticable…

Maintenant il y a les nantis…qui ne regardent qu’eux….et les autres qui doivent se débrouiller !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.