RETRO !

Je voudrais revenir sur un évènement qui est arrivé cette année, enfin, l’année dernière. On est en période de rétrospective, alors on fait le bilan de ce qui s’est passé en 2009.

C’est l’histoire d’un mec qui s’habillait un peu comme M.J dans thriller, en guenilles. Sa vie c’était un peu celle de Jamal Malik, sauf qu’il n’a pas gagné les 20 millions de roupies, ni les oscars. C’était un homme comme les autres, et puis la vie n’a plus été rose comme dans les dessins animés. Une personne qui vous quitte, un boulot qui s’en va et tout bascule, mais la suite ne ressemble pas à un ‘pretty woman’ inversé. La rue, la déchéance, la neige, sans jamais l’avoir vue, l’alcool qu’on boit sans modération uniquement pour se réchauffer et tout oublier. Une opération, mais qui n’a pas eu les suites médiatiques de celles de Jojo et même si cette intervention s’est mal passée, on n’a pas attaqué le docteur des stars, ni mobilisé quelques baveux célèbres pour l’assister, ni même déplacé des équipes d’hommes d’affaires pour discuter gros sous. Quand il est sorti de l’hôpital, qui n’était pas dans un pays étranger, il n’y avait personne pour l’attendre, pas de caméras des chaînes nationales, pas de fans affolés. Il n’a pas eu de Rolex, il a raté sa vie. C’était un homme ordinaire qui venait aux restos pour nous aider et pour tenter de redonner un sens à cette vie qui ne l’avait pas gâté.

Un homme comme tant d’autres, qui ne vivent pas, mais qui traversent cette vie en tentant de survivre….

4 réflexions au sujet de « RETRO ! »

  1. quelles valeurs ?

    Triste histoire … malheureusement si banale dans notre Riche France.

    Et pendant ce temps, c’est l’assourdissant brouhaha des politicards qui se repaissent d’Identité Nationale. On les entend répéter l’urgence du moment : « il faut qu’ils adoptent NOS valeurs » .

    Est-ce que l’histoire que tu viens de nous confier Riton, est représentative des nobles valeurs dont ils parlent ?

  2. anonyme!

    parmi les anonymes!!!
    Il y en a combien de vies comme celle là qui laisse dans l’indifférence, parce que anonyme…

    « Selon que vous serez puissant ou misérable… »

    Ton texte Riton ,me fait penser aux » animaux malades de la peste »

    Mais quelle richesse pour toi de rencontrer des vies telles que celle là ,même si nous aimerions ne pas la rencontrer….parce que douloureuse!

    Savoir peut-être que l’on ne sera plus joyeux de sa vie parce qu’il y a le poids de l’horreur, du chagrin, du dégoût, d’une vie ratée..l’impondérable…qui saccage toute une vie!

    Mais le bonheur est-il de ce monde?
    Le bonheur le contraire du malheur..

  3. Egalité, qu’ils disaient…

    …Nous en sommes bien loin.

    La fraternité, tu la connais aux restos, mais pour la liberté, il se peut qu’elle se résume à la liberté de mourir de froid dans les rues.

    Ton texte est déchirant, parce que trop vrai, hélas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.