L’EUROPE !

L’Europe boiteuse !

Le 25 mars 1957 signent à Rome l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas…

A ce moment là, on prévoyait le rapprochement des législations nationales et l’élaboration et l’installation de politiques communes, non seulement dans le domaine du commerce et de la concurrence, mais aussi dans ceux du transport et de l’agriculture.

Mais on a mis la charrue avant les bœufs et nous en voyons aujourd’hui les résultats.

L’Europe était sans doute une bonne idée mais on a préféré l’économie au social …en allant trop vite, en acceptant des pays qui n’étaient pas prêts, ou d’autres qui entraient à petits pas comme l’Angleterre , cependant jamais totalement et qui est sortie sans y être entrée .

Le traité de Maastricht en 1992 est signé par F Mitterrand, et les onze autres états de la communauté européenne : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.

Mais on peut s’apercevoir de toutes les niches fiscales qui pourrissent la vie de toutes les professions..par exemple le prix des cigarettes, celui de l’essence, les différents taux de TVA, d’autres absurdités,et surtout, cerise sur le gâteau, la composition vaseuse des produits qui nous envahissent. Toujours en principe, tout devrait être marqué sur la marchandise en rayon, provenance et composition, mais ce n’est que de la théorie, et je me demande s’il na va pas falloir une licence en hiéroglyphes pour réussir à décrypter les nombreuses lignes sur les étiquettes des compositions des articles vendus…. Et ceci sans les interminables listes de colorants, adjuvants de goût ou autre additifs de texture sans compter les conservateurs divers…des spécialistes doivent travailler pour nous embrouiller avec des termes tellement ambigus qu’une vache espagnol pourrait croire que ses parents sont norvégiens et népalais …..

On décrit la forme du contenant, la provenance et le lieu de l’emballage, le continent de ceux qui ont effectué la mise en boîte, mais les détails du produit ressemblent à des jeux de piste pour croates aveugles ne comprenant que le braille en chinois…

Le fameux plombier polonais, merci à Charlie Hebdo, du début 2005, sur le traité constitutionnel européen est vite passé du mirage au cauchemar, car d’autres pays se sont engouffrés dans les nombreuses niches fiscales d’une Europe passoire et Emmental, en effet les niches européennes sont vite devenues mondiales grâce aux multinationales qui ont rapidement compris l’intérêt des délocalisations et l’emploi de travailleurs sans cartes régulières, par exemple en Espagne avec de la main d’œuvre non déclarée vivant dans des bidonvilles privésjouxtant des serres de production massive de légumes engraissés avec des produits aux compositions discutables, dans le sud de l’Italie à Basilicate où des burkinabé sont entassés dans des ruines sans eau ni électricité et sans hygiène pour travailler comme des esclaves modernes dirigés par le ‘caporalato’, une sorte de maffia locale….mais il y a tant d’autres marchés aux esclaves en Europe et nous sommes tous coupables, car nous en profitons également…..

Nous avons tout faux….

L’homme a été sacrifié au dieu du profit et de la production…

Trimbalé comme une marchandise il est délocalisé au bon vouloir de la production !

Il n’est plus qu’un pion sur l’échiquier des grands groupes qui se partagent le monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.