ASEPTISÉ !

Nous sommes en train d’entrer dans un monde aseptisé !

Un monde désocialisé….

Et c’est cet avenir qui nous tend ses bras décharnés…

Nous ne sommes que des numéros…les conventions sociales de politesse primaire disparaissent, on ne salue plus, on ne dit ni bonjour, ni au revoir, ni s’il vous plaît, et nous devenons des ombres invisibles, d’ailleurs, on peut le voir dans cette nouvelle société puisqu’un simple regard ressemble à une menace et peut tuer.

Nous sommes des silhouettes qui passent au milieu des nuages d’une société qui se délite.

Le covid a accéléré ce processus en supprimant les contacts et en raccourcissant les rapports et les conversations.

Désocialisés et déshumanisés…..nous sommes devenus des numéros invisibles .Tout ce qui pouvait constituer un contact humain a progressivement disparu.

Banque caisse, d’épargne, administration…. plus d’humain, des salles désertes dont des machines asexuées attendent des numéros comme unique signe de conversation pour se mettre à débiter des conseils hiéroglyphiques pour ceux qui n’en connaissent pas les arcanes. La génération de ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques est vouée à l’abandon, beaucoup de portes se refermant peu à peu.

C’est souvent la même réponse indiscutable qui coupe court à toute conversation, c’est la faute de l’ordinateur, le juge absolu et incorruptible pour ceux qui ne comprennent pas sa langue, aucune personne vers qui se retourner, aucun conseil possible, aucun renseignement….nous sommes supposés être entrés dans le monde de la communication, mais c’est celle des machines que nous créons pour nous remplacer….nous voulons tout contrôler mais notre communication ignore notre voisin alors que nous pouvons discuter avec un ami virtuel à des centaines de kilomètres….la communication de l’inutile….

Oui, de l’inutile…. puisque nous abandonnons peu à peu tous nos liens supposés égalitaires, l’éducation, les soins, les transports, en créant deux classes sociales, les riches le devenant de plus en plus et les pauvres, isolés pour essayer de survivre.

Les familles sont disloquées, reconstituées, on a détruit le tissu régional avec l’excuse de la mobilité et de la délocalisation, certains enfants ne connaissent même pas leurs grands parents, j’ai parlé du respect, on en voit les conséquences avec les profs dont la parole ne fait pas plus de poids que celle des enfants rois, ou des réseaux sociaux qui permettent à n’importe quel couillon d’être plus suivi et d’avoir plus d’audience qu’un spécialiste,…

Il faut également se pencher sur la situation des personnes âgées et seules dont la fin de vie s’annonce dramatique … car elles ne sont pas devenues des numéros .

Tous ces instants privilégiés qui faisait le bonheur ont été saccagés pour le profit et la production à outrance qui n’ont fait qu’engraisser nos poubelles.

Notre chaleur humaine fond dans la froideur des sentiments, nous devenons des robots dans ce monde désocialisé et déshumanisé !

Et pendant ce temps on continue de se massacrer partout dans le monde !

2 réflexions au sujet de « ASEPTISÉ ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.