LA PÊCHE !

La pêche industrielle !

La pêche industrielle tue les océans …..

On emmerde, peut-être à juste titre, les pêcheurs qui capturent des espèces dites sensibles, et des cétacés, et qui vont être obligés de rester à quai dès la fin du mois.

C’est assez car ils respectent beaucoup plus la mer que les flottilles des chalutiers industriels, dont les bateaux raclent les fonds en détruisant beaucoup d’autres espèces.

Mais le problème principal est que justement ces monstres destructeurs sont les plus subventionnés.

Les flottilles de l’Atlantique Nord-Est raclent chaque année 612.000 km2 de fonds marins, une superficie équivalente à la France métropolitaine, dont les chaluts et sennes de fond sont responsables à 90%. mais, cette pêche n’est pas rentable, en effet pour remonter ces chaluts de fond, les bateaux ont besoin de beaucoup plus d’énergie en étant aidés par une détaxe de gazole.

Les chalutiers pélagiques industriels génèrent 10 fois moins d’emplois par tonne débarquée, que la flottille des filets, lignes et casiers côtiers alors même qu’elle reçoit 7 fois plus de subventions par emploi.

Et encore une fois, les règles ne sont pas les mêmes dans les pays européens….. On subventionne plus la pêche industrielle qui tue les océans que les petits pêcheurs qu’on emmerde !

D’un côté les agriculteurs, de l’autre les travailleurs de la mer et au dessus des politiques dont on ne sait plus s’ils sont honnêtes qui se préoccupent plus de savoir si on va pouvoir fournir des armes à l’Ukraine tout en détournant le regard de ce qui se passe en Palestine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.