LA CAGE !

Une cage laboratoire !

Ce que nous appelons univers n’est sans doute qu’une cage !

Je pense que nous ne sommes que des sortes de cobayes, de vulgaires rats de laboratoire.

Notre vie est conditionnée par certaines priorités comme la nourriture, le sommeil et la reproduction, tout ce qui sert à déterminer la continuité de notre espèce. La plupart des conflits étant inhérents à ces raisons essentielles de notre survie. L’évolution des espèces étant fonction de la réalisation favorable de ces conditions.

En examinant notre histoire on peut s’apercevoir que la philosophie, les religions et les arts ne sont que des critères secondaires de notre existence. N’en déplaise à certaines élites…ou à des pseudos intellectuels qui se gargarisent des avantages qu’ils ont reçus par les hasards de la vie.

Bien sûr nous sommes persuadés d’être des créatures évoluées….. mais par rapport à quoi ? Que veut dire ‘intelligence’ puisque la référence est la nôtre ?

Il y a surement eu des êtres aussi ‘civilisés’ que nous, peut-être plus, mais qui n’obéissaient pas aux mêmes règles et n’évoluaient pas dans les mêmes conditions et peut être également sous d’autres formes physiques.

Je l’ai souvent dit mais nous sommes limités par justement le temps de cette portion de la durée de notre vie, et surtout par celui qui nous est inconnu et impossible à appréhender, le néant et l’infini étant des notions hors de la portée de notre entendement, de notre ‘intelligence’.

Je vous rappelle simplement que sur un graphique de notre histoire ramené à un an ….la vie n’apparait qu’au début mars, les premiers animaux fin novembre, à la noël arrivent les dinosaures, et l’homme…le 31 décembre…quatre minutes avant la fin de l’année…..

Tout est relatif puisque nous ne vivons pas dans le même temps où notre propre histoire s’inscrit ……… j’entends celle de notre vie.

Nous vivons dans cette cage seulement depuis notre naissance et l’histoire des générations précédentes fait partie de notre temps et n’appartient pas à celui de la cage.

Nous sommes différents, justement de par notre héritage culturel dépendant de notre généalogie et de notre position sociale, mais en y réfléchissant nous sommes tous dépendants des mêmes critères ……l’impuissance et l’ignorance relatives au degré physique de chacun de nous.

Les notions de départ et de fin ne font pas partie de ce processus de durée ni de création…. Puisque nous réfléchissons toujours en fonction de ce que nous sommes. Notre présence sur terre n’est que d’une durée de quelques minutes en tenant compte de l’âge de notre monde, notre vie n’est que l’instant éphémère d’un grain de terre dans le sablier du temps et nous raisonnons en fonction de notre âge sur une période hors de notre intellect en nous targuant d’une importance arrogante. Nous allons même jusqu’à évoquer des suites arrangeantes après avoir quitté ce monde, histoire de réparer dans une autre vie toutes les injustices subies dans la première.

Des cobayes relativement évolués, assujettis à un réflexe de Pavlov qui va conditionner notre passage….vers l’inconnu …

Nous avons bâti un monde en fonction de nos besoins, nous avons construit notre vie en fonction de nos aspirations, nous avons élaboré une philosophie adaptée à nos attentes et nous avons inventé des dieux à notre image pour nous rassurer en allant même jusqu’à imaginer une vie future paradisiaque pour affermir et prouver nos hypothèses qui demeurent cloisonnées dans le champ de notre imagination limitée à la grandeur de la cage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.