LES DIFFÉRENCES !

Des différences entre sectes et religions !

Tout le monde connaît cette citation : ‘une religion est une secte qui a réussi’….

Pourtant, en y regardant de plus près, sectes et religions sont exactement la même chose ….. elles sortent du même tonneau…

Le christianisme, le judaïsme et l’islam, c’est à dire, les religions du livre, sont avec l’hindouisme et le bouddhisme, les cinq religions principales de l’humanité. Cependant, le bouddhisme, considéré également comme une philosophie, n’a pas de dieu créateur ni d’écritures ‘sacrées’, exactement comme la plus vieille religion du monde, l’hindouisme, qui n’a pas non plus de fondateur, ni de dogme.

Les religions du livre sont des religions avérées, c’est à dire reconnues vraies, une façon très pratique pour donner une véracité à une idée, à une croyance, difficilement tangibles, qui ne peuvent être prouvées, les dogmes étant admis comme les vérités indiscutables qui renforcent la foi .

Ce qui définit une religion c’est la confiance indiscutable aux préceptes, aux mystères et aux enseignements qui doivent être acceptés comme tels, c’est à dire comme la foi, les caractéristiques essentielles étant l’amour, la justice, la vérité et bien sûr la liberté….

Des préceptes qui peuvent constituer une prison en sclérosant et même en interdisant toutes les possibilités de doute ou d’abandon de la croyance en question.

C’est exactement la même démarche adoptée par les sectes, c’est à dire des religions écartées par celles qui se prévalent de détenir La Vérité, la seule puisque transmise par le seul dieu reconnu.

Le contact entre la déité et les humains est sacralisé par des intermédiaires choisis, ou élus, naturellement par la divinité, constitué par un groupe de personnes, véritables interprètes des paroles divines, tout ceci étant bien sur invérifiable, puisque indiscutable.

Ensuite il faut bien s’occuper de ce gotha de thuriféraires qui vont peser sur le destin des croyants et donc, il va falloir s’occuper matériellement de ceux qui donnent leur temps à la spiritualité et à la recherche de la philosophie pour le bien du peuple et le guider.

Les religions avérées proposent des dons, de la même faon que les sectes….

Personne n’étant en mesure de prouver l’existence d’un dieu, toutes ces croyances utilisent la même manière de contrôler les adeptes …..l’argent et bien sûr le sexe, sans oublier la pub, alimentée par des ‘miracles’.

L’argent est la pierre angulaire de ces pyramides, c’est le meilleur moyen d’augmenter la crédibilité des ambitions déclarées en étalant sa puissance, le faire savoir étant aussi important que le savoir, la richesse des religions n’est pas un hasard, tout ce qui entre dans la religion appartient à la religion, tous les moines ou les sœurs qui entrent dans un monastère apportent leur ‘dot’ à la puissance des religions, la chasteté imposée est un autre moyen de surveiller et de bloquer les éventuelles ‘fuites’ de capitaux possibles à la suite de partages consécutifs à des testaments…. la seule famille héritière restant la religieuse. Le célibat des prêtres n’était pas obligatoire au début mais il l’est devenu pour pallier la fuite des capitaux….

Au besoin on peut utiliser d’autres moyens physiques pour contrôler les esprits…..les sectes ont utilisée les armes des religions, la confession est devenue publique, les flagellations, les cilices sont transformés en tortures, les jeunes et l’ascèse en privation de nourriture, sans parler de la fragmentation de la durée du sommeil

Pour différentes sectes c’est le même schéma….Le sacrifice a disparu ou bien il est symbolisé….buvez, ceci est mon sang, mangez, ceci est mon corps…

Ensuite il faut la carotte …..la pub sur la vie future …..l’abandon des richesses terrestres pour celles spirituelles…..c’est un peu comme la beauté intérieure d’une femme au physique moins agréable d’une autre, ou, l’argent ne fait pas le bonheur pour appâter les pauvres….

Alors, on fait miroiter une autre vie, un paradis terrestre, pour corriger toutes les vicissitudes d’une vie à galérer, et augmenter les dons à la religion choisie, une sorte de pot de vin à la divinité, d’autres choisiront les sacrifices …. pour obtenir un bon point sur un pari fictif, d’autres envisagent une réincarnation pour corriger un tir foiré….

Enfin, il y a les miracles, la preuve finale pour asseoir la vérité en la faisant éclater au grand jour…..le gros lot, l’allégation indiscutable de la réalité de la puissance divine….tout étant toujours invérifiable….

La sémantique fera toujours pencher l’opinion vers le politiquement correct

Tout adepte d’une religion est un croyant, quant à celui d’une secte, il reste un manipulé. Les moyens d’enrôler jouissent également des mêmes réputations suivant le camp choisi…on se convertit ou on se laisse endoctriner.

Il n’y a donc aucun moyen de différencier secte et religion !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.